Réinventez votre vie: Changez de voie pour devenir coiffeur !

Vous sentez une lassitude monter en vous, jour après jour ? Cette routine qui vous étouffe peu à peu ? Ce manque de sens dans vos activités professionnelles ? Il est temps d’opérer un virage à 180 degrés ! La reconversion dans le métier de coiffeur pourrait bien être la clé pour redonner un souffle nouveau à votre vie. Dans ce milieu explosif où créativité et relationnel sont rois, vous retrouverez l’étincelle qui vous faisait défaut. Alors n’hésitez plus, foncez ! Cet article vous dévoilera tous les atouts d’une reconversion réussie dans la coiffure.

Le quotidien palpitant d’un coiffeur

Les journées d’un coiffeur ne ressemblent à aucune autre ! Dès l’ouverture du salon, c’est le branle-bas de combat pour accueillir les premiers clients avec le sourire. Son talent de comédien est alors mis à rude épreuve pour capter les envies les plus folles et proposer la coupe, la coloration ou encore le brushing idéal.

Une fois les souhaits de chacun identifiés, place à l’action ! Notre artiste capillaire se transforme en véritable magicien des ciseaux et de la mise en beauté. Ses doigts experts subliment chaque chevelure avec dextérité. Coup de ciseaux par-ci, application de couleur par-là, il n’a de cesse de créer de véritables chefs-d’œuvre éphémères.

Mais le coiffeur est loin d’être un simple exécutant ! Son expertise lui permet également de prodiguer les meilleurs conseils pour le soin et l’entretien de la chevelure. Il fait alors office de véritable guide beauté avant de conclure par une session de vente des produits capillaires adéquats. Cet art complet du service allié à la technicité fait du coiffeur un caméléon des plus doués ! Pour en savoir plus.

5 bonnes raisons de tenter l’aventure coiffure !

  • 1) Avec la pénurie qui sévit, les débouchés dans ce secteur sont nombreux ! De grands groupes comme Provalliance offrent même des primes alléchantes aux nouvelles recrues. Signe que les coiffeurs sont désormais des produits rares sur le marché de l’emploi !
  • 2) Plus qu’un simple gagne-pain, le métier de coiffeur est un véritable tremplin pour l’épanouissement personnel. Dans ce domaine créatif, vous laisserez libre cours à votre imaginaire pour concevoir des chefs-d’œuvre uniques à chaque prestation.
  • 3) Avec un tel potentiel d’expression, vous vous sentirez rapidement valorisé et fier de votre travail. Quelle ivresse de voir les visages s’illuminer de bonheur devant votre ouvrage !
  • 4) Pour briser la solitude du bureau, quoi de mieux que l’ambiance chaleureuse et conviviale qui règne dans les salons ? L’entraide et la bonne humeur sont de mise !
  • 5) Enfin, en étant responsable de la gestion de votre espace de travail, vous bénéficierez d’une autonomie totale, gage de confiance en soi. Plus de pression, juste les conditions idéales pour s’accomplir pleinement !

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Si l’herbe semble bien plus verte dans le pré du coiffeur, n’oubliez pas que quelques épines s’y cachent également. La première d’entre elles ? Une exigence physique de tous les instants ! Exit la position avachie du bureau, ici le travail se fait debout, de longues heures durant. Un minimum de résistance est indispensable pour tenir la cadence effrénée du salon.

L’autre défi ne sera pas des moindres : faire preuve d’une sacrée endurance face aux horaires irréguliers. En effet, les coiffeurs font partie des privilégiés qui œuvrent les week-ends et jours fériés pour répondre à la frénésie de la demande. Un rythme soutenu auquel il faudra impérativement s’adapter !

Mais rien d’insurmontable pour les plus motivés d’entre vous ! La vraie question est : êtes-vous prêt à relever ce pari pour troquer votre vie monochrome contre des journées hautes en couleur ?

Par ici la reconversion ! Les différents parcours pour devenir coiffeur

Avant de pouvoir exercer pleinement votre nouvel art, une formation s’imposera. Rien d’insurmontable, même pour un coup d’essai ! La voie la plus directe reste la formation initiale. Après le collège, le CAP Métiers de la coiffure vous ouvrira les portes du monde capillaire en 2 ans. Une fois ce diplôme en poche, poursuivez sur votre lancée avec une mention complémentaire pour affiner vos talents.

Les plus ambitieux d’entre vous pourront ensuite viser le graal : le BP Coiffure (brevet professionnel). Cette certification de niveau bac deviendra votre sésame pour ouvrir votre propre affaire. Encore plus prestigieux ? Le Brevet de Maîtrise. Un must pour les futurs patrons désireux de former la relève !

Mais rien n’est perdu pour les retardataires ! Par la voie de la formation continue, vous pourrez décrocher le précieux BP Coiffure ou même faire reconnaître vos acquis grâce à la VAE. Et pour ceux qui ont déjà séduit la crinière, le CQP Responsable de salon célèbre les meilleurs ambassadeurs du métier.

Dans tous les cas, mieux vaut bien préparer sa mutation ! Le bilan de compétences ORIENTACTION s’avère un précieux conseil pour définir un projet en phase avec vos aspirations.

Rémunérations et perspectives: les clés d’une évolution épanouissante

Qui dit passion récompensée, dit forcément revenus à la clé ! Ainsi, même en débutant, un coiffeur ne sera pas lésé avec un salaire au niveau du SMIC. Une première étape amplement bonifiée par les généreux pourboires des clients ravis et les éventuelles primes liées aux performances du salon.

Mais ce n’est qu’un avant-goût ! Avec l’expérience, les émoluments grimperont rapidement jusqu’à 1800€ brut par mois pour les virtuoses. Une vraie reconnaissance pour tout ce talent et ce dévouement !

De plus, votre soif d’évolution pourra être facilement étanchée. Car la coiffure vous réserve un éventail de spécialisations pour laisser libre cours à votre créativité. Perruquier, visagiste, barbier… Ou pourquoi pas coiffeur-esthéticien ?

Les plus conquérants se lanceront même dans la grande aventure de l’entrepreneuriat en ouvrant leur propre salon. Un rêve désormais accessible pour passer du statut d’artisan à celui de véritable chef d’entreprise !

Enfin, un dernier horizon pourra se dessiner : celui de la transmission de votre passion par le biais de la formation. Un moyen idéal de faire fructifier toute cette expérience !

Conclusion

Que vous soyez étudiant ou salarié en quête d’un nouveau départ, le métier de coiffeur a de quoi séduire ! Créativité, relationnel, autonomie, reconnaissance… Il conjugue à merveille tous les ingrédients d’une reconversion réussie. Alors n’attendez plus, foncez ! L’équipe ORIENTACTION se tient à vos côtés pour partir du bon pied et transformer votre rêve en délicieuse réalité. Changer de vie, c’est possible ! Il suffit d’oser…