D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé les séries télé.
La première vrai claque ça a été Twin Peaks quand il passait sur l’ancienne 5, celle de Berlusconi (d’ailleurs ça a été la seule chose de bien qu’il y ai eu sur cette chaîne…).
C’était chaque semaine une attente, de l’impatience, des interrogations et des tonnes de questions (souvent sans réponse).
Depuis je m’en suis mangé des séries, des bonnes comme des mauvaises.
Malheureusement, depuis quelques années, il y a plus de mauvaises que de bonnes mais bon, c’est aussi ça le changement. Une question de cycles, ça va ça vient, rien n’est immuable.
Il y a quelques jours je me suis fait la totalité du Bureau des Légendes (très bonne série je vous la conseille), et comme à mon habitude je faisais autre chose en même temps (je sais c’est mal).
Les personnages de série ont bien de la chance !
J’étais en train de travailler et je me posais la question “pourquoi on tourne si souvent en rond dans notre tête alors que les réponses n’y sont pas ?”.
Je me pose souvent des questions un peu bizarre, ça doit sûrement être mon côté Coach.
Donc je réfléchis, je prends des notes, et tout ça en regardant Malotru (le “héros” du Bureau des Légendes) s’enfoncer encore plus profondément dans les emmerdes.
Et là je me suis fait la remarque, au combien judicieuse (je m’auto-congratule pour soigner mon syndrome de l’imposteur), que dans la série il n’arrivait à personne de cogiter en boucle sur un problème.
Pourtant c’est une série d’espionnage, cela veut dire qu’il y a des plans dans les plans, des personnages qui imaginent des coups tordus et qui se font des noeuds au cerveau.
Cependant ils passent TOUJOURS à l’action pour vérifier ce qu’ils pensent, pour vérifier une théorie qu’ils ont imaginés.
Bref, ils réfléchissent, se posent des questions et pour y apporter une réponse ils passent à l’action.
J’ai repensé à plusieurs autres séries, et j’ai essayé de trouver un contre-exemple, et bien croyez-moi si vous voulez, je n’en n’ai pas trouvé.
Pas de personnage bloqué dans sa tête à tourner en rond comme un hamster dans sa roue.
La réflexion sans action ne sert pas à grand chose
Bon d’accord, philosopher sur les séries télé c’est un peu léger (quoique…). Mais il n’en demeure pas moins que ceux qui les écrivent sont comme vous et moi, à par qu’eux savent raconter des histoires (et sont payés pour).
Ils savent, comme vous et moi, qu’à la fin c’est le résultat qui compte, que c’est l’expérience vécue.
Il ne leur viendrait pas à l’idée de ces auteurs, même pour le plus torturé des personnages, de le faire cogiter sur des questions auxquelles il n’a pas possibilité d’avoir la réponse.
Un personnage ne va pas partir en boucle et se demander :
Est-ce que mon plan va marcher ? est-ce que j’ai bien tout prévu ? et si ça ne marche pas ? mais est-ce que ça va marcher ? etc…
Non, il imagine un plan au mieux de ses capacités et l’applique.
Alors pourquoi nous simple mortel le faisons-nous ?
Pourquoi sommes-nous capable de passer des heures, voir des jours à nous poser des questions auxquelles nous ne pouvons répondre seul dans notre tête ?
- Quel métier me convient le mieux ?
- Qu’est-ce que je pourrais faire d’autre dans ma vie (et qui fonctionnerait à coup sûr…) ?
- C’est quoi ma voie ?
- Est-ce que je peux encore me reconvertir à plus de 45 ans ?
- …
A croire que les personnages de série télé sont bien plus intelligents que nous…
Et vous alors,
est-ce que ça vous arrive d’être bloqué “dans votre tête” et de trop cogiter ?
Je suis très intéressé par votre réponse