Les Soft Skills, ces compétences comportementales qui dans les années 80 étaient mises au placard et qui deviennent aujourd’hui de plus ne plus importantes au travail.
Les temps changent, quand vous avez commencé à travailler, votre employeur attachait plus d’importance à votre savoir faire qu’à votre savoir être.
Aujourd’hui ce savoir être devient de plus en plus important dans le monde du travail.
Voici 13 articles qui ont été largement partagé, signe d’intérêt, ou en bonne position sur Google. De quoi vous faire une bonne idée sur le sujet.
13 articles sur les Soft Skills
Quelles sont les 5 soft skills attendues par les recruteurs ?
Au-delà des compétences techniques (aussi appelées « hard skills »), quelles sont les compétences « douces » ou « soft skills » attendues par les recruteurs européens ? Un site emploi a dressé la liste de celles les plus mentionnées ces 12 derniers moins plus de 30 millions d’offres d’emploi en France en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Entre comportements en entreprise, compétences individuelles et interpersonnelles, les exigences varient d’un pays à l’autre.
CV : comment mettre ses soft skills en avant ?
Intelligence émotionnelle, adaptabilité, positivité, créativité, esprit d’équipe… Ces compétences informelles sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Les posséder assurerait également une meilleure rémunération. Voici comment en parler et rendre votre candidature la plus pertinente possible.
Soft skills et recrutement : une évolution de fond
L’intérêt grandissant des employeurs pour les soft skills se reflète de plus en plus dans les processus d’embauche. Réalisée par TTI Success Insights d’après une enquête auprès d’une centaine de professionnels RH, recruteurs, managers et dirigeants, cette infographie montre combien la prise en compte de la personnalité devient incontournable pour améliorer et fiabiliser ses recrutements.
Quand tes soft skills de cancre deviennent un atout pour ta carrière
A l’école, Jean est le roi des bêtises. Rien de bien méchant, mais de quoi exaspérer ses professeurs. Renvoyé de plusieurs collèges et lycées, il ne réussit pas à obtenir son bac, malgré les efforts surhumains de ses parents pour convaincre les proviseurs de le garder.
L’empathie, soft skills du XX1e siècle
Des recherches ont établi que les équipes qui ont un haut degré d’empathie sont plus réactives et plus résilientes. Ce soft skill s’enseigne dans des universités prestigieuses comme HEC Paris ou Stanford.
Les vacances : un temps pour muscler ses soft skills!
Vous a-t-on souvent évalué dans le cadre professionnel sur votre persévérance ? Votre audace ? Votre empathie ? Votre rigueur ? Votre adaptabilité ? Votre intégrité ? Ou encore votre politesse ou votre aisance relationnelle ? Bref, sur une soft skill (= une compétence douce) ?
Entretien en start-up | Top 7 des softs skills les plus valorisées
“Nous ne valorisons pas un CV ou un parcours académique exemplaire mais une personnalité. Nous voulons des personnes qui savent parler de leur chemin en mettant en avant ce qui les a construit et mené jusque chez nous.” Maxime Renault, co-fondateur de Monbanquet.
Productivité de la main-d’œuvre et soft skills
On parle beaucoup des soft skills et de la façon dont ces compétences humaines et savoirs comportementaux pourraient faire augmenter la productivité et les revenus. C’est le sujet qu’ont choisi Achyuta Adhvaryu, Namrata Kala et Anant Nyshadham pour leur nouvelle étude (a) consacrée au retour sur investissement de la formation aux soft skills pour des ouvrières d’usine en Inde. Ces auteurs présentent des arguments convaincants pour expliquer que les entreprises ont tout intérêt à proposer ce type de formations.
Focus sur les Soft skills
Créativité, empathie, travail en équipe, adaptabilité… sont des compétences de plus en plus recherchées par les entreprises. Des compétences «douces» liées aux qualités humaines des individus, ces «soft skills» qui démontrent un savoir-être indispensable à la performance individuelle et à l’intelligence collective.
Les 15 Soft Skills A Maîtriser En Entreprise
Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie.
Comment identifier et mettre en avant vos soft skills ?
À côté des compétences techniques, les « hard skills », des qualités humaines et relationnelles, les « soft skills », sont de plus en plus valorisées par les recruteurs. Orientées sur le long terme, elles aident à anticiper la capacité du candidat à s’intégrer efficacement et à s’épanouir au sein d’une équipe et dans ses relations avec l’extérieur. Les « soft skills » peuvent être des qualités personnelles autant qu’interpersonnelles.
20 soft skills indispensables au bureau
Les compétences techniques seules ne sont pas suffisantes pour être performant au travail. Il est aussi demandé des qualités non professionnelles de savoir-être : les soft skills.
Les « soft skills », des compétences pas molles du tout
Quand on veut changer de boulot, tout n’est pas simple. Souvent, on hésite à sauter le pas, parce qu’on n’a pas confiance en soi. Pas confiance en ses compétences, plus précisément.
En guise de conclusion
Pensez à mettre en avant votre savoir être, c’est le bon moment.
A bientôt,