Changer de voie pour retrouver le bonheur au travail

Vous avez perdu votre motivation au fil des années ? Votre emploi actuel ne vous convient plus et vous commencez à remettre en question votre choix de carrière ? Vous n’êtes pas seul(e). De plus en plus de personnes franchissent le cap de la reconversion professionnelle pour se réaligner sur leurs véritables aspirations.

Le travail occupe une place si importante dans nos vies qu’il devient essentiel d’exercer un métier épanouissant, en phase avec nos valeurs personnelles. Pourtant, combien d’entre nous restent sur une voie par facilité ou par peur du changement, au détriment de leur bien-être ?

Se reconnecter à ses valeurs et ses aspirations

Le déclic pour entamer une reconversion survient souvent suite à une remise en question profonde. On prend conscience du décalage entre le métier exercé et nos réelles motivations intérieures.

C’est ce qu’a vécu Jérémy, ingénieur dans l’informatique pendant plusieurs années. A l’issue de la crise sanitaire, il réalise la non-essentialité de son travail et décide de se réorienter vers un métier plus en accord avec ses valeurs.

J’ai testé une aventure, j’ai testé un job, mais je veux faire autre chose. – Gaëlle

Comme Gaëlle qui, suite à un burn-out, ressent l’impérieux besoin de redonner du sens à son quotidien professionnel. Ou encore Guillaume qui, après une carrière linéaire dans le contrôle de gestion, finit par avoir l’impression de ne plus créer de valeur ajoutée.

Ces signaux d’alerte comme le stress, la perte de motivation ou bien les remises en question existentielles sont autant d’appels à l’écoute de ses véritables aspirations. Ils nous poussent à faire les changements nécessaires pour retrouver un alignement profond entre notre activité et nos valeurs fondamentales. Des freins qu’il est indispensable de dépasser pour franchir le cap et concrétiser son projet.

Parmi les principaux obstacles, on retrouve la peur de l’inconnu, le manque de confiance en soi, les contraintes financières supposées ou encore l’impression d’être trop âgé pour se réinventer.

C’est ce que raconte Isabelle, qui occupait un poste très haut placé à la Direction générale des Finances Publiques avant d’oser faire le grand saut :

A ce stade de ma carrière, j’ai voulu que ce que j’aimais le plus y faire ne soit plus la cerise sur le gâteau, mais que ce soit le cœur de mon travail.

Aurélie aussi a dû briser la cage de ses croyances limitantes. Arrivée au terme de son CDD en pleine crise sanitaire, elle se retrouve au chômage. Loin de la décourager, cette période difficile devient une formidable opportunité de se questionner sur ses véritables centres d’intérêt.

Guillaume, confronté à un mur avec son projet entrepreneurial dans l’immobilier, choisit d’envisager un nouveau départ en se formant au coaching de reconversion.

Car c’est bien là l’un des secrets d’une transition réussie : se faire accompagner par des experts bienveillants qui nous aident à lever nos blocages et à reprendre confiance en notre potentiel inexploité.

Se réinventer dans un métier aligné

Après avoir défini ses motivations intérieures et surmonté ses freins, vient le temps de définir et construire son projet de reconversion. Une phase charnière où il s’agit de valoriser ses talents, de cerner ses centres d’intérêt et d’identifier son ikigai (raison d’être). Une voie dans laquelle elle se sent pleinement épanouie et alignée avec ses valeurs d’ouverture aux autres et de développement personnel.

Je serai davantage en phase avec mon ikigai, ce qui me tient à cœur, en travaillant pour contribuer à rendre les autres heureux au travail, explique-t-elle.

Gaëlle, elle, a choisi de se reconvertir dans le secteur du développement durable qui la passionne. Après une formation en environnement, elle occupe désormais un poste d’animatrice nature pour une association. Un métier qui conjugue ses envies de transmettre, d’être en contact avec la nature et d’avoir un impact positif.

Pour d’autres comme Jérémy, se réinventer passe par le salariat. Grâce à des formations et de nombreuses enquêtes métiers, il a pu identifier la sécurité incendie comme un secteur porteur d’enjeux concrets, en phase avec son besoin de rendre service à la société.

Isabelle, elle, est devenue thérapeute psycho-corporelle. Un métier qui allie sa passion pour l’humain, son attirance pour le développement personnel et son souhait de liberté. Un changement radical de cap, mais une évolution cohérente avec son besoin profond d’authenticité.

L’accompagnement, clé de la réussite

Qu’il s’agisse d’une reconversion dans le salariat ou de la création/reprise d’entreprise, l’accompagnement par des professionnels certifiés s’avère déterminant pour concrétiser son projet dans les meilleures conditions.

De l’exploration de ses aspirations à l’élaboration d’un plan d’action adapté, le coaching de reconversion permet de sécuriser son parcours et d’éviter les écueils courants.

C’est ce qui a fait la force du parcours de reconversion proposé par Chance, un organisme d’accompagnement reconnu. Leur approche sur-mesure allie coaching individuel, ateliers collectifs, tests de personnalité et aide à la réalisation de son business plan.

Ce qui m’a particulièrement aidée, c’est d’avoir été challengée sur mes motivations et d’avoir pu approfondir ma réflexion grâce à un cadre solide, témoigne Aurélie.

Un soutien personnalisé pour faire les bons choix, reprendre confiance et déjouer les pièges de l’incertitude qui peuvent rapidement saper la motivation. Car la reconversion exige ténacité et dépassement de soi pour surmonter les nombreux défis inhérents au changement de voie.

Mais les bénéfices d’une reconversion professionnelle bien menée valent amplement l’investissement ! Comme en témoignent les personnes qui ont fait le grand saut, le principale récompense reste avant tout ce profond sentiment d’épanouissement à exercer un métier aligné avec ses valeurs.

Témoins d’une vie professionnelle épanouie

« Aujourd’hui je suis fier de ce que je fais. Ma reconversion m’a redonné de l’enthousiasme et de la motivation« , s’exclame Jérémy, qui ne regrette pas d’avoir quitté les hautes sphères de l’ingénierie pour une activité au service des autres.

Comme lui, Gaëlle rayonne désormais dans son nouveau métier, loin des journées monotones à faire du reporting sans grande utilité. « Je suis dans quelque chose qui me plait, qui a du sens pour moi et pour la société », confie-t-elle avec fierté.

Côté entrepreneuriat, c’est l’accomplissement qui domine pour Aurélie, heureuse d’avoir concrétisé son rêve d’indépendance et de contribuer à « rendre les gens heureux au travail« . Un nouvel équilibre de vie qu’elle savoure au quotidien.

Quant à Isabelle, sa reconversion a été un véritable nouveau départ. « Je retrouve le plaisir d’apprendre, de me former. Je sens que je suis en phase avec moi-même » confie celle qui a quitté une brillante carrière pour embrasser un métier proche de l’humain, en adéquation avec son besoin d’authenticité.

Alors n’attendez plus pour réaliser votre rêve ! La reconversion professionnelle est à la portée de tous à condition de bien s’y préparer. Remettez-vous en question, cernez vos aspirations profondes, entourez-vous des bonnes personnes et foncez ! Comme le souligne Guillaume, « il n’est jamais trop tard pour bien faire ».